Guadeloupe: the great tour

  • 20 days
  • All seasons
  • Couple
  • Family
  • Friends
  • Group
  • Culture / Heritage
  • Faune and flora
  • Discovery
  • Adventure / Sports & Leisure
  • Free time
  • Relaxation / Well-being
  • High

Welcome to Guadeloupe! 3 weeks will allow you to appreciate the contrasts of the island's landscapes and cultures as well as the hospitality of its population. The ideal, for a long-term stay of this type, remains to choose accommodation according to your activity zones in order to limit the return trips. Here is a proposed itinerary that you can modify according to your desires.

Photo gallery

The town of Bellagio, on the shores of Lake Como. Village of Deshaies Grocery store at Bouillante. Cascade aux écrevisses. <p>Path leading to the Carbet falls.</p> Mountains of Madeira Locality of Trois-Rivières. The village of Terre-de-Haut. <p>Majestic volcano.</p> Village of Preko on the island of Ugljan. Beach of Sainte-Anne. <p>Mairie du Moule.</p> <p>Point Jarry.</p> Cemetery of Morne-à-l'Eau.

Loading in progress...

Please wait

Steps

  • Anse-Bertrand
  • Baie-Mahault
  • Capesterre-Belle-Eau
  • Deshaies
  • Lamentin
  • Le Gosier
  • Le Moule
  • Morne A L' Eau
  • Petit-Canal
  • Pointe-À-Pitre
  • Port-Louis
  • Saint-Claude
  • Saint-François
  • Sainte-Anne
  • Sainte-Rose
  • Terre-De-Bas
  • Terre-De-Haut
  • Trois-Rivieres
  • Petite-Terre
  • Route De La Traversée
  • Bouillante
add steps

You will be able to modify it at will in the editor

Details of the stay: Guadeloupe: the great tour - 20 days

Day 1 : Arrival in Guadeloupe, direction North Basse-Terre

Arrival day. The fatigue of the trip, combined with jet lag, will soon be felt. Choose accommodation in the North Basse-Terre (Deshaies, Sainte-Rose, Lamentin) in order to limit your trip, especially since night falls quickly and it is then less easy to find your way around. Deshaies is the city where you will find the largest choice of accommodation in North Grande-Terre

Day 2 : Acclimatization day

You will be woken up very early due to jet lag. Take the time to relax by the pool or during your first swim in the sea. Find your future itineraries thanks to a detailed map that you will find at the airport, in the rental car, in your accommodation... Go around the town where you live to find nearby shops

Day 3 : Deshaies

Stroll along the coast around Deshaies. Grande-Anse beach is one of the largest and most beautiful beaches in Guadeloupe with miles of golden sand. The visit of the Botanical Garden is almost unavoidable: it is a first approach to the local flora but in a much more disciplined version than the one you will discover in the Guadeloupe National Park. Continue the walk to Sainte-Rose, where the Creole Art Museum of Guadeloupe, the Rum Museum, the Domaine de Séverin and beautiful old houses are all reminders of a flourishing agricultural past. Beautiful walks to do up to the Sofaïa Bath or on the way of the smugglers

Day 4 : La Côte-Sous-le-Vent

Head towards the Côte-Sous-le-Vent to Bouillante, where the Réserve Cousteau promises beautiful encounters and unforgettable landscapes, between discovering cetaceans, scuba diving or PMT, discovering the seabed aboard a glass-bottomed boat, walking underwater equipped with an integral helmet like a cosmonaut.... It is also the starting point for hikes immersed in nature through routes organized for half a day, a day or even two days with a night in a bivouac.

Day 5 : Route de le Traversée

If the Crossing Road provides the link between the east of the island and the Leeward Coast without having to make a detour to the north or south of the Basse-Terre, it also serves some of the most beautiful sites in the Guadeloupe National Park. You can, at your leisure, swim in the invigorating water of the crayfish waterfall, take beautiful walks at the Col des Mamelles which culminates at 786 m, discover the endemic fauna of the West Indies and the flora in its natural environment at the Guadeloupe zoo, stroll at the top of the trees with the Tapeur..

Day 6 : Hiking - Carbet Falls

Experienced hikers, this is your special moment! Direction the east coast for the discovery of the Carbet Falls. At this level, it is preferable to choose accommodation on this side of the Basse-Terre. Make sure you have all the necessary hiking equipment and check with Guadeloupe National Park officials for information on the condition of the trails and the weather ahead. Heavy rains can quickly make roads impassable or turn a small river into a violent torrent, so stay alert and careful.

Day 7 : Hiking - La Soufrière

Departure for the south with the excursion to the Soufrière, nicknamed "Vieille Dame". Same precautions as for Carbet falls. At the top, the view is extraordinary. With a single glance, you visualize all the Lesser Antilles, embracing Marie-Galante, the Saints and Désirade. With binoculars, it is often possible to distinguish Dominica and even Martinique.

Day 8 : South Basse-Terre

Finish the visit of the Basse-Terre by its extreme south with a walk in the city commented by a guide from the Maison du Patrimoine et de l'Architecture. Go through the Bologna distillery and Fort Louis Delgrès.

Day 9 : The Saints

Take advantage of this geostrategic position to plan a getaway to Les Saintes from Trois-Rivières. The crossing takes about 20 minutes. You can arrive in Terre-de-Haut, more touristic, or in Terre-de-Bas depending on the company. In any case, both islets have accommodation. However, plan your accommodation in Terre-de-Bas in advance, as there are far fewer offers. Devote one day to each islet. A shuttle operates several times a day between the two islands. Terre-de-Haut can be visited on foot, by bike, scooter or electric car. As for Terre-de-Bas, you will find quads, buggies, scooters, rental cars or shuttles for a guided tour

Day 10 : Holy People - day 2

Visit of Haut if you visited the Netherlands the previous day, and vice versa.

Day 11 : Pointe-à-Pitre

Go back to the Grande-Terre and discover the city of Pointe-à-Pitre by crossing its shopping streets and its market on Victory Square. Stop at the Schoelcher museum, the Saint John Perse Museum and discover the architecture of the City Pavilion, the Memorial act, dedicated to the memory of slavery. The Heritage Department organizes exciting thematic tours.

Day 12 : Marie-Galante

Departure for Marie-Galante from the port of Bergevin, in Pointe-à-Pitre. With its 158 km², it is in 3rd position of the French islands of the West Indies, after Martinique and Guadeloupe. Count at least two days for a discovery worthy of the name of the "Galette", still known as the island of a hundred mills. Its hotel infrastructure is very diversified

Day 13 : Marie-Galante - Day 2

If you spent a sports day the day before, take the opportunity to do nothing on this day, and vice versa

Day 14 : South Grand Land

Pass Gosier and Sainte-Anne, famous for its beautiful beaches, including the Club Med. Follow up to Saint-François and follow the direction of the Pointe des Châteaux. You arrive on a strip of land in the wild landscape where the sea up. Climb up to the monumental cross to enjoy a panoramic view of the surrounding islands! Many small beaches on your right.

Day 15 : North Great Earth

Take the direction of Saint-François then that of Le Moule. You will find the house of Zévallos, built by Gustave Eiffel. You can continue to the Damoiseau distillery, the only distillery in Grande-Terre, then to the Edgar Clerc Museum. Then, direction Anse-Bertrand to discover the tip of Grande-Vigie and thePorte d'Enfer, gigantic natural sites whose famous cliffs rise imposing. The waves, in all weathers, come to crush on the rock in a deafening noise. Return by the same route or by the Great Deep Sea route, now well indicated

Day 16 : Port Louis

Dive in Port Louis to appreciate the diversity of underwater landscapes of the archipelago that do not resemble those of the Cousteau Reserve and/or leave for the discovery of the mangrove from Petit-Canal or from Morne-à-l'Eau in fisherman's boat, electric, sea mountain biking, kayaking...

Day 17 : "Day charter" in Petite-Terre

Renowned for its rich seabed, its only inhabitants are iguanas, crabs and birds. Four NFB guards take turns residing on the island, near the" ª. This nature reserve is a sanctuary for fauna and flora, including crabs, iguanas and seabirds. Hunting and fishing are strictly prohibited. Several catamarans offer this day trip from the Saint-François marina. While sailing, it takes about 2 hours to get there

Day 18 : The Desirade

We reach the island of La Désirade, located off the coast of Pointe des Châteaux after 45 minutes by boat from Saint-François. Its municipalities (Les Galets, Beauséjour, Le Soufleur and Baie-Mahault) are linked by a single road. Beautiful walks to be planned to discover an amazing fauna between pelicans, frigates, touloulous, anolis, iguanas, agoutis... some of which hide among the cactus. The discovery can be done alone or in small groups with a guide

Day 19 : Beach and sports activities

Enjoy a relaxing day on a beach or practice your favourite sporting activity at one of the nautical bases of Le Gosier, Sainte-Anne or Saint-François. You can also discover the archipelago through an aerial tour to enjoy extraordinary panoramas, by plane, ULM or helicopter and why not in free fall!

Day 20 : Pointe-à-Pitre before the return

This is the time of return. Please note that most hotel facilities have a luggage storage service and a shower to enjoy swimming until the afternoon. Registration is open 4 hours prior to departure.

You will be able to modify it at will in the editor

Guadeloupe : le grand tour

  • 20 jours
  • Toutes saisons
  • Couple
  • Famille
  • Amis
  • Groupe
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Farniente
  • Détente / Bien être
  • Élevé

Bienvenue en Guadeloupe ! 3 semaines permettront d'apprécier à leur juste valeur les contrastes des paysages et des cultures de l'île tout comme l'hospitalité de sa population. L'idéal, pour un séjour de longue haleine de ce type, reste de choisir des hébergements selon vos zones d'activités afin de limiter les allers et retours. Voici une proposition d'itinéraire que vous pourrez moduler en fonctions de vos envies. 

Galerie photos

Fête traditionnelle. Bourg de Deshaies Épicerie à Bouillante. Cascade aux écrevisses. <p>Chemin menant aux chutes du Carbet.</p> <p>Marché de poissons à Gisenyi.</p> Localité de Trois-Rivières. Le bourg de Terre-de-Haut. <p>Danse à l'ombre des volcans.</p> <p>Majestueux volcan.</p> Plage de Sainte-Anne. <p>Mairie du Moule.</p> <p>Pointe Jarry.</p> Cimetière de Morne-à-l'Eau.

Chargement en cours...

Veuillez patientier

Étapes

  • Anse-Bertrand
  • Baie-Mahault
  • Capesterre-Belle-Eau
  • Deshaies
  • Lamentin
  • Le Gosier
  • Le Moule
  • Morne A L' Eau
  • Petit-Canal
  • Pointe-À-Pitre
  • Port-Louis
  • Saint-Claude
  • Saint-François
  • Sainte-Anne
  • Sainte-Rose
  • Terre-De-Bas
  • Terre-De-Haut
  • Trois-Rivieres
  • Petite-Terre
  • Route De La Traversée
  • Bouillante
ajouter les étapes

Vous pourrez le modifier à volonter dans l’éditeur

Détail du séjour : Guadeloupe : le grand tour - 20 jours

Jour 1 : Arrivée en Guadeloupe, direction Nord Basse-Terre

Jour d'arrivée. La fatigue du voyage, cumulée au décalage horaire, va vite se faire ressentir. Choisissez un hébergement dans le Nord Basse-Terre (Deshaies, Sainte-Rose, Lamentin) afin de limiter votre trajet d'autant plus que la nuit tombe vite et qu'il est alors moins facile de se repérer. Deshaies est la ville où vous trouverez le plus grand choix d'hébergements en Nord Grande-Terre.

Jour 2 : Journée d'acclimatation

Vous serez réveillé très tôt en raison du décalage horaire. Prenez le temps de vous détendre au bord de la piscine ou lors d'une première baignade en mer. Repérez vos futurs itinéraires grâce à une carte détaillée que vous trouverez à l'aéroport, dans la voiture de location, dans votre logement... Faites le tour de la commune où vous résidez pour repérer les commerces à proximité.

Jour 3 : Deshaies

Sillonnez le littoral des alentours de Deshaies. La plage de Grande-Anse est l'une des plus vastes et plus belles plages de Guadeloupe avec des kilomètres de sable doré. La visite du Jardin botanique est quasi incontournable : elle constitue une première approche de la flore locale mais dans une version beaucoup plus disciplinée que celle que vous allez découvrir dans le parc national de la Guadeloupe. Poursuivez la balade jusqu'à Sainte-Rose, où le musée créole Art de Guadeloupe, le musée du Rhum, le domaine de Séverin et de belles habitations anciennes sont autant de rappel d'un passé agricole florissant. De belles balades à faire jusqu'au Bain de Sofaïa ou sur le chemin des contrebandiers.

Jour 4 : La Côte-Sous-le-Vent

Partez vers la Côte-Sous-le-Vent jusqu'à Bouillante, où la Réserve Cousteau promet de belles rencontres et des paysages inoubliables, entre découverte des cétacés, plongée bouteille ou PMT, découverte des fonds marins à bord d'un bateau à fond de verre, en marchant sous l'eau équipé d'un casque intégral tel un cosmonaute... C'est également le lieu de départ de randonnées en immersion dans la nature au travers de parcours organisés à la demi-journée, à la journée, voire sur deux jours avec nuit en bivouac.

Jour 5 : Route de le Traversée

Si la route de la Traversée assure le lien entre l'est de l'île et la Côte-sous-le-vent sans avoir à faire un détour par le nord ou le sud de la Basse-Terre, elle dessert également certains des plus beaux sites du Parc national de Guadeloupe. Vous pourrez, à loisir, vous baigner dans l'eau vivifiante de la cascade aux écrevisses, faire de belles promenades au col des mamelles qui culmine à 786 m, découvrir la faune endémique des Antilles et la flore dans son milieu naturel au zoo de Guadeloupe, vous balader à la cime des arbres au Tapeur...

Jour 6 : Randonnée - chutes du Carbet

Amis randonneurs expérimentés, voici votre moment privilégié ! Direction la côte est pour la découverte des chutes du Carbet. À ce niveau, il est préférable de choisir un hébergement de ce côté de la Basse-Terre. Veillez à disposer de tout le matériel de randonnée nécessaire et renseignez-vous sur l'état des sentiers et de la météo à venir auprès des agents du Parc national de la Guadeloupe. Les pluies importantes peuvent vite rendre des chemins impraticables ou transformer une petite rivière en un torrent violent, restez donc vigilant et prudent.

Jour 7 : Randonnée - La Soufrière

Départ pour le sud avec l'excursion vers la Soufrière au surnom de la " Vieille Dame ". Mêmes précautions que pour les chutes du Carbet. Au sommet, la vue est extraordinaire. D'un seul regard, vous visualisez toutes les Petites Antilles, embrassant des yeux Marie-Galante, les Saintes et la Désirade. Avec des jumelles, il est souvent possible de distinguer la Dominique et même la Martinique.

Jour 8 : Sud Basse-Terre

Achevez la visite de la Basse-Terre par son extrême sud par une balade dans la ville commentée par un guide de la Maison du Patrimoine et de l'Architecture. Passez par la distillerie Bologne et le fort Louis Delgrès. 

Jour 9 : Les Saintes

Profitez de cette position géostratégique pour prévoir une escapade vers les Saintes au départ de Trois-Rivières. La traversée dure environ 20 minutes. Vous pouvez arriver à Terre-de-Haut, plus touristique, ou à Terre-de-Bas selon la compagnie. En tout état de cause, les deux îlets disposent d'hébergements. Toutefois, prévoyez au préalable votre logement à Terre-de-Bas, car les offres sont beaucoup moins nombreuses. Consacrez une journée à chaque îlet. Une navette effectue plusieurs rotations quotidiennes entre les deux îles. Terre-de-Haut se visite à pied, à vélo, à scooter ou en voiture électrique. Quant à Terre-de-Bas, vous trouverez des quads, des buggys, des scooters, des voitures à la location ou navettes pour une visite guidée.

Jour 10 : Les Saintes - jour 2

Visite de Terre-de-Haut si vous avez visité Terre-de-Bas la veille, et inversement.

Jour 11 : Pointe-à-Pitre

Remontez vers la Grande-Terre et découvrez la ville de Pointe-à-Pitre en sillonnant ses rues commerçantes et son marché sur la place de la Victoire. Arrêtez-vous au musée Schoelcher, au musée Saint-John Perse et découvrez l'architecture du Pavillon de la ville, le Mémorial ACTe, dédié à la mémoire de l'esclavage. Le service du Patrimoine organise des visites guidées thématiques passionnantes.

Jour 12 : Marie-Galante

Départ pour Marie-Galante du port de Bergevin, à Pointe-à-Pitre. Avec ses 158 km², elle se place en 3e position des îles françaises des Antilles, après la Martinique et la Guadeloupe. Comptez au moins deux jours pour une découverte digne de ce nom de la " Galette " surnommée encore l'île aux cent moulins. Son infrastructure hôtelière est très diversifiée.

Jour 13 : Marie-Galante - Jour 2

Si vous avez passé une journée sportive la veille, profitez-en pour ne rien faire ce jour-ci, et inversement.

Jour 14 : Sud Grande-Terre

Passez Gosier puis Sainte-Anne, réputée pour ses superbes plages, dont celle du Club Med. Poursuivez ensuite jusqu'à Saint-François et suivez la direction de la pointe des Châteaux. Vous arrivez sur une bande de terre au paysage sauvage où la mer se déchaîne. Montez jusqu'à la croix monumentale pour bénéficier d'une vue panoramique sur les îles alentour ! De nombreuses petites plages sur votre droite.

Jour 15 : Nord Grande-Terre

Prendre la direction de Saint-François puis celle du Moule. Vous trouverez la maison de Zévallos, construite par Gustave Eiffel. Vous pouvez poursuivre jusqu'à la distillerie Damoiseau, seule distillerie de la Grande-Terre, puis jusqu'au musée Edgar Clerc. Ensuite, direction Anse-Bertrand pour découvrir la pointe de la Grande-Vigie et la Porte d'Enfer, des sites naturels gigantesques dont les célèbres falaises se dressent imposantes. Les vagues, par tout temps, viennent se fracasser sur la roche dans un bruit assourdissant. Retour par le même itinéraire ou bien par la route des Grands Fonds, désormais bien indiquée.

Jour 16 : Port-Louis

Plongez à Port-Louis pour apprécier toute la diversité des paysages sous-marins de l'archipel qui ne ressemblent en rien à ceux de la Réserve Cousteau et/ou partez pour la découverte de la mangrove au départ de Petit-Canal ou de Morne-à-l'Eau en bateau de pêcheur, électrique, VTT des mers, en kayak...

Jour 17 : " Day charter " à Petite-Terre

Réputée pour la richesse de ses fonds marins, elle a pour seuls habitants des iguanes, des crabes et des oiseaux. Quatre gardes de l'ONF résident à tour de rôle sur l'île, près du " phare du Bout du monde ". Cette réserve naturelle est un sanctuaire de la faune et de la flore, notamment des crabes, des iguanes, des oiseaux marins. La chasse et la pêche y sont strictement interdites. Plusieurs catamarans proposent cette excursion à la journée au départ de la marina de Saint-François. À la voile, comptez environ 2 heures pour y accéder.

Jour 18 : La Désirade

On rejoint l'île de La Désirade, situé au large de la pointe des Châteaux après, 45 minutes de bateau au départ de Saint-François. Ses communes (Les Galets, Beauséjour, le Soufleur et Baie-Mahault) sont reliées par une unique route. De belles balades à prévoir pour découvrir une faune étonnante entre pélicans, frégates, touloulous, anolis, iguanes, agoutis... dont certains se cachent parmi les cactus. La découverte peut s'effectuer seul ou en petit comité avec un guide.

Jour 19 : Plage et activités sportives

Profitez d'une journée farniente sur une plage ou pratiquez votre activité sportive préférée dans une des bases nautiques du Gosier, de Sainte-Anne ou de Saint-François. Vous pourrez également découvrir l'archipel au travers d'un circuit aérien pour apprécier des panoramas hors du commun, en avion, en ULM ou en hélicoptère et pourquoi pas en chute libre !

Jour 20 : Pointe-à-Pitre avant le retour

C'est l'heure du retour. Sachez que la plupart des établissements hôteliers ont un service de bagagerie et une douche à disposition afin de profiter de la baignade jusque dans l'après-midi. L'enregistrement est ouvert 4h avant le départ.

Vous pourrez le modifier à volonter dans l’éditeur