10 days in Lausanne and its surroundings

  • 10 days
  • Spring
  • Summer
  • Couple
  • Family
  • Friends
  • Culture / Heritage
  • Faune and flora
  • Discovery
  • Adventure / Sports & Leisure
  • Relaxation / Well-being
  • High

Start with two days in Lausanne and then head off to the surrounding cities in search of exceptional landscapes and monuments.

Photo gallery

Vue de Lausanne. <p>Place of Europe: Flon and Bel-air tower.</p> <p>The federal court in Lausanne is the Supreme Court of Confederation.</p> <p>Small boutique in the old town.</p> Vue de Lausanne. Rue Saint-Francois.

Loading in progress...

Please wait

Steps

  • Lausanne
add steps

You will be able to modify it at will in the editor

Details of the stay: 10 days in Lausanne and its surroundings - 10 days

Day 1 : Lausanne

Going to discover the city centre. It should be noted that the centre is much more lively on Wednesdays and Saturdays, market days. Then climb to the old town, very charming with its small streets. Take the opportunity to visit the cathedral. Continue the day with a museum (depending on your interests): Musée des Beaux-Arts, Musée historique de Lausanne or Mudac.

Day 2 : Lausanne - Pully

Discovery of the lower part of the city starting with the Musée de l'Élysée. Then go down to Ouchy and stroll along the quays to the Olympic Museum. Continue towards Pully, with a stop at Denantou Park where the Thai pavilion and the Haldimand Tower are located.

Day 3 : In the heights of Lausanne

Climb up to the heights of the city and visit the Hermitage or Art Brut museum. Continue the day by strolling through Sauvabelin Park. Climb onto the 35-metre high tower, which offers a 360° panoramic view. A short stop at the Vivarium may be possible. In the evening, have a drink at Le Flon, which is full of bars and clubs for all tastes.

Day 4 : Relaxation in Lausanne

Enjoy a relaxing day with Vidy's swimming pool, pedal boat or a picnic in the park next door. If it rains, there is always the option shopping!

Day 5 : Vevey - Lavaux

In the morning, take a boat or train for Vevey. Visit of the city and museum of the Alimentarium or the Museum of photography. Then take the vignes train for Chexbres and discover Lavaux on foot. Several hiking trails (30 minutes to Saint-Saphorin, 2 hours to Cully). Don't forget to stop in a cellar for a wine tasting! Then pick up a train for Lausanne from one of these villages.

Day 6 : Montreux - Chillon

Visit of the old town of Montreux in the morning. Then choose the bus, the boat, the train or even its two feet (the flower path: about 45 minutes) for the castle of Chillon. If weather permits, a small beach invites you to bathing.

Day 7 : Montreux - Rochers-de-Naye

Take the small rack train from Montreux to the Alpine garden of Rochers-de-Naye and admire the view across the Geneva basin. To go down, it is possible to take the well-signposted road that runs on the bottom of the Chauderon gorge. Take 1 hour for the descent (good walking shoes required).

Day 8 : Lausanne - Preverenges

Take the metro to EPFL and visit the Rolex Learning Center, the Romanesque church of Saint-Sulpice. Continue towards Préverenges (on foot or by bus) where there is the Bird Island and a beautiful sandy beach. An introduction to wakeboarding is possible on site.

Day 9 : Morges

Visit of the city, the castle, the Alexis Forel museum. Relax in one of the parks and enjoy the tulip festival in April-May. Not to be missed: a stroll on the lake aboard the Galère (only on weekends).

Day 10 : Return to Lausanne

Complete the stay with a cruise on the Haut-Lac. After visiting the Riviera by mountains and by vaux, discover the boat! From Lausanne to the terraces of Lavaux, enjoy beautiful landscapes, quietly laid on a lounger for 3 hours.

You will be able to modify it at will in the editor

10 jours à Lausanne et ses environs

  • 10 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Couple
  • Famille
  • Amis
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Détente / Bien être
  • Élevé

Commencez par deux jours à Lausanne puis partez en escapade dans les villes alentours à la recherche de paysages et de monuments d'exception.

Galerie photos

Vue de Lausanne. Place de L'Europe : le Flon et la tour Bel-Air. Le tribunal fédéral à Lausanne est la Cour suprême de la Confédération. Petite boutique dans la vieille ville. Vue de Lausanne. Rue Saint-Francois.

Chargement en cours...

Veuillez patientier

Étapes

  • LAUSANNE
ajouter les étapes

Vous pourrez le modifier à volonté dans l’éditeur

Détail du séjour : 10 jours à Lausanne et ses environs - 10 jours

Jour 1 : Lausanne

Partir découvrir le centre ville. À noter que le centre est bien plus animé le mercredi et le samedi, jours de marché. Puis montée à la vieille ville, fort charmante avec ses petites ruelles. En profiter pour visiter la cathédrale. Continuer la journée par un musée (dépendant des centres d'intérêt) : Musée des Beaux-Arts, Musée historique de Lausanne ou Mudac.

Jour 2 : Lausanne - Pully

Découverte de la partie basse de la ville en commençant avec le musée de l'Elysée. Puis descendre jusqu'à Ouchy et flâner le long des quais jusqu'au Musée olympique. Continuer en direction de Pully, avec un arrêt au parc du Denantou où se trouve le pavillon thaïlandais et la tour Haldimand.

Jour 3 : Dans les hauteurs de Lausanne

Monter dans les hauteurs de la ville et visiter le musée de l'Hermitage ou de l'Art brut. Continuer la journée en flânant dans le parc de Sauvabelin. Monter sur la tour, haute de 35 mètres qui offre un panorama à 360°. Une petite halte au Vivarium peut être envisageable. Le soir, allez boire un verre au Flon, qui regorge de bars et de clubs pour tous les goûts.

Jour 4 : Détente à Lausanne

S'accorder une journée détente en allant faire trempette à la piscine de Vidy, du pédalo ou en faisant un pique-nique dans le parc à côté. S'il pleut, il reste toujours l'option shopping !

Jour 5 : Vevey - Lavaux

Le matin, prenez un bateau ou un train pour Vevey. Visite de la ville et du musée de l'Alimentarium ou du musée de la Photographie. Puis prendre le train des vignes pour Chexbres et découvrir Lavaux à pied. Plusieurs sentiers pédestres à disposition (30 minutes vers Saint-Saphorin, 2 heures vers Cully). Ne pas oublier de s'arrêter dans un caveau pour une dégustation de vin ! Puis reprenez un train pour Lausanne depuis l'un ou l'autre de ces villages.

Jour 6 : Montreux - Chillon

Visite de la vieille ville de Montreux le matin. Puis prendre à choix le bus, le bateau, le train ou même ses deux pieds (le chemin fleuri : environ 45 minutes) pour le château de Chillon. Si le temps le permet, une petite plage vous invite à la baignade.

Jour 7 : Montreux - Rochers-de-Naye

Prenez le petit train à crémaillère depuis Montreux jusqu'au jardin alpin des Rochers-de-Naye et admirez la vue sur tout le bassin lémanique. Pour redescendre, il est possible d'emprunter le chemin parfaitement balisé qui court au fond de la gorge du Chauderon. Comptez 1 heure 30 pour la descente (bonnes chaussures de marche indispensables).

Jour 8 : Lausanne - Préverenges

Prendre le métro pour l'EPFL et visiter le Rolex Learning Center, l'église romane de St-Sulpice. Continuer en direction de Préverenges (à pied ou en bus) où se trouve l'Ile aux oiseaux et une jolie plage de sable. Une initiation au wakeboard est possible sur place.

Jour 9 : Morges

Visite de la ville, du château, du musée Alexis Forel. Se reposer dans un des parcs et profiter de la fête de la tulipe au mois d'avril-mai. A ne pas louper : balade sur le lac à bord de la Galère (uniquement le week-end).

Jour 10 : Retour à Lausanne

Terminer le séjour avec une croisière sur le Haut-Lac. Après avoir visité la Riviera par monts et par vaux, découvrez-la en bateau ! De Lausanne jusqu'aux terrasses de Lavaux, profitez de magnifiques paysages, tranquillement posé sur un transat durant 3 heures.

Vous pourrez le modifier à volonté dans l’éditeur